La Garde Alternée de nos Enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Conseil pour gérer les réactions de mon fils 4 ans

2 participants

Aller en bas

Conseil pour gérer les réactions de mon fils 4 ans Empty Conseil pour gérer les réactions de mon fils 4 ans

Message par srevel Mer 3 Aoû - 11:49

Bonjour,
Je suis en garde alternée depuis maintenant 2 ans sur le rythme 1 semaine sur 2, avec une coupure tous les mercredis où je ne travaille pas et donc je garde mon fils même pendant le semaine de son père. Ce qui me permet de mieux vivre l'absence d'une semaine complète.
Tout se passe bien avec le père de mon enfant. Mon fils qui a 4 ans maintenant le vit bien également et a l'air très épanoui.
Cependant, pendant les vacances, la garde alternée me parait plus difficile à gérer.
Mon fils fait beaucoup de choses avec son père (ce qui est très bien) et passe tout son temps avec lui (il est célibataire). Du coup, quand je l'ai récupéré l'autre jour, il était très triste le soir au coucher et m'a réclamé son père. Ca a été très dur car je peux comprendre que son père lui manque, mais j'avoue cela me fait me poser des questions sur mon rôle à moi. Je me remets en cause, je me dis que mon fils n'est pas heureux avec moi, et ça me déprime.
Je ne sais pas s'il me réclame chez son père...
Et après, c'est l'engrenage. Je ne sais plus comment me comporter avec lui. En temps normal, je vaque à mes occupations normalement, en jouant avec lui mais pas toute la journée car il faut qu'il apprenne à jouer tout seul et à se construire. Mais dans mes moments de doute, je me dis qu'il faudrait que je sois avec lui à 200% car je ne le vois qu'une semaine sur deux donc il ne faut pas que je perde un seul instant... Sauf que ce n'est pas l'aidé....
Mon ami me dit que mon fils va me dévorer.... je suis perdue....
Est-ce que quelqu'un vit ou a vécu quelque chose de similaire ?
J'aurais vraiment besoin d'échanger à ce sujet.
Merci à vous

srevel
Nouveau !
Nouveau !

Féminin Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour gérer les réactions de mon fils 4 ans Empty Re: Conseil pour gérer les réactions de mon fils 4 ans

Message par Josephine Mer 17 Aoû - 11:51

Bonjour,
Je vis grosso modo la même situation que toi. Mon fils va avoir quatre ans cet automne, je suis séparée du papa depuis un an et demie, la cohabitation a duré près d'un an. Nous avons ensuite instauré un mode de garde alterné évolutif pour que mon fils puisse prendre ses marques, son père l'avait tout d'abord un we sur 2 et un soir par semaine, nous coupons désormais al semaine en deux. Au moment de la séparation physique et jusqu'à cet été il est arrivé fréquemment que mon fils de retour chez moi veuille retourner chez son père, je décrochais alors mon téléphone pour lui demander s'il était possible pour lui de le garder. C'est arrivé plusieurs fois et son papa est presque à chaque fois venu le récupérer. a priori, jamais la même chose ne s'est produite en sens inverse, je lui manquais moins sans doute. Pas facile de savoir quelle attitude adopter, céder ou non, imposer des règles, jouer toujours plus... Peut-être avec moi la vie était moins fun. Alors oui nous aimerions être avec eux 200% du temps mais est-ce vraiment la solution ? N'est-il pas plutôt préférable d'être des personnes constantes et non mouvantes (attention je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire un peu plus). Il n'est pas possible de "rattraper" le manque créé par une séparation, l'enfant n'a d'autre choix que d'apprendre à vivre avec, de construire son monde avec cette réalité et de s'armer pour affronter la vie. Faisons de notre mieux, ne créons pas de stress supplémentaire qu'il ressent forcément en pensant mince, mince, mince je ne joue pas assez avec lui... Depuis que je commence à prendre ce recul, mon fils est beaucoup plus épanoui chez moi, je pense que je lui transmets aussi beaucoup moins de stress et au lieu de sans cesse penser je devrais faire ci, ça, il me semble aussi que je suis beaucoup plus à son écoute. Forcément les choses se passent mieux et les temps que nous partageons ensemble sont vraiment de qualité. Bon évidemment tout est loin d'être parfait mais j'ai le sentiment d'avoir progressé. Je pense que toute les situations sont différentes mais je voulais te donner mon témoignage.
A bientôt

Josephine
Nouveau !
Nouveau !

Féminin Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser