La Garde Alternée de nos Enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

G.A acceptée - "belle-maman" en soufrance

3 participants

Aller en bas

G.A acceptée - "belle-maman" en soufrance Empty G.A acceptée - "belle-maman" en soufrance

Message par juliettel Mer 14 Oct - 15:50

On parle sans cesse de l'intérêt de l'enfant dans le cadre de la garde alternée, mais qu'en est-il de ses beaux-parents, qui à ce jour n'ont pas de statut légal, et qui doivent se plier aux décisions de la justice, quand bien même cela remet en question leur vie de couple et leur vie de famille ?

Je me suis mise en couple avec Charles voilà 4 ans, à Paris. Père divorcé de 2 petits garçons, nous avons accepté de déménager pour vivre près d'eux en Ile de France. J'ai donné naissance à 2 enfants depuis, Luc 2 ans et demi et Anna, 6 mois. Nous avons ses garçons 2 we sur 3 et la moitié des vacances scolaires. Depuis 4 ans, je suis toujours là, disponible, avec 2 fois plus de travail les we, guère de reconnaissance et malheureuse de voir mon mari sombrer dans l'alcool quand ses fils ne sont pas là la semaine.

La garde alternée a été décidée par le Juge, lettre reçue aujour'dhui.
Je suis désespérée.

Je ne dors pas en raison des petits depuis 3 ans, et voilà que je dois me substituer à la maman des garçons (9 et 11 ans) une semaine sur deux, et pas d'espoir de voir ma vie de couple s'améliorer. Mon mari est au chômage, je travaille à temps partiel, je ne sais pas comment on va faire financièrement, mais comme dit ma belle-mère, l'essentiel c'est que ses petits-enfants soient heureux.

Quand est-ce que l'on prendra enfin en compte la souffrance des beaux-parents, et particulièrement de la belle-maman, qui doit faire la corvée des courses, préparer les repas, nettoyer, faire les lessives, vider le lave-vaisselle, 3 fois par jour, sans parler des sacrifices financiers personnels, et ne jamais pouvoir avoir la paix, élever ses propres enfants dans la sérénité, être au calme avec son mari... je suis épuisée... et je vous épargne les querelles entre ex-époux que j'ai dû supporter, même le jour de mon anniversaire qui tombait un we de jour férié, sans la garde des 2 fils. Grosse dispute de mon mari avec son ex, et pas de bougies soufflées pour moi...

Il paraît que ce site permet aux langues de se délier... Voilà c'est dit, je suis malheureuse, je n'en peux plus, je ne suis pas la caricature de la belle-mère méchante, mais j'en ai assez d'assumer depuis 4 ans, sans jamais aucun retour, sans jamais aucune reconnaissance, ni de mon mari, ni de notre famille, ni de la famille de ses enfants, ni finalement de la justice... L'idée de remettre la clé de notre maison à ses fils me fait peur, je ne me sens plus chez moi... je suis mal.

Alors, pourquoi, pourquoi n'évoque-t-on jamais la souffrance des beaux-parents ?

Pourquoi la Justice s'intéresse-t-elle qu'à l'intérêt de l'enfant ?

Merci beaucoup pour votre soutien.

Juliette

juliettel
Nouveau !
Nouveau !

Féminin Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

G.A acceptée - "belle-maman" en soufrance Empty Re: G.A acceptée - "belle-maman" en soufrance

Message par manue Mer 21 Oct - 18:06

bonjour,

maman d'un petit garçon de 3 ans je suis séparée depuis 1an et demi, je refais ma vie avec un homme qui n'a pas d'enfant!tout se passe très bien avec mon nouvel ami puisqu'il avait, bien entendu, connaissance de l'existance de mon enfant, je ne l'ai pas forcé à vivre avec nous et surtout je lui laisse la place de "beau père"...je n'aime pas ce terme mais bon! c'est à dire que je peux le laisser seul avec mon enfant : pour qu'il puisse se créer une relation entre eux, je ne veux pas servir d'intermediaire ou prendre partie pour l'un d'eux.une relation juste simple, dans le respect et la confiance comme moi je peux avoir avec mon enfant!tout roule comme ça.mon enfant apprécie mon ami et inversement, mon ami me donne son avis que j'écoute. Mais à aucun moment le fait que mon enfant ne soit pas le sien entraîne des conflits!Mon enfant lui n'a rien demandé, tout cela est de la "faute" des adultes alors il est dans notre devoir d'assumer jusqu'au bout nos responsablilités = le Bien Etre de nos enfants.

je pense qu'aujourd'hui votre problème,si je peux me permettre, n'est lié ni aux enfants ni au mode garde mais au fonctionnement de votre couple. Je ne sais pas si vous dialoguez avec votre mari!? Mais toute situation, si l'on veut qu'elle soit claire, équilibrée et bien vécue des deux côtés doit tout d'abord faire l'objet de discussions et parfois de compromis surtout dans des circonstances comme celle là.Comme vous le dites vous étiez au courant que votre vie avec votre conjoint serait rythmée par la garde des garçons, vos enfants (futurs à l'époque) et la vie de Monsieur et Madame toutlemonde avec ces "contraintes" : financières, l'organisation de la vie familile etc...

Je suis clairement Contre la garde alternée (manque de repères et encore bien d'autres conséquences que je ne pourrai développer tant il y en a à dire) mais j'ai l'impression en lisant votre "sujet" que celui-ci n'a pas vraiment de rapport avec ce forum, qui est consacré à la garde alternée pour ou contre et surtout aux enfants qui vivent mal ou bien ce mode de garde!A aucun moment vous ne parlez de cela!!!Je pense que votre "problème" est un problème de couple plutôt qu'un problème de garde d'enfant.J'aimerai quand même savoir si quelqu'un se préoccupe du bien être des enfants dans tout cela ???que ce soit les garçons ou vos enfants en commun!

Enfin, je tiens à vous dire que j'ai été très choquée qu'une maman puisse dire, si vous avez lu tous les témoignages de ce forum, que la justice ne s'interesse qu'aux intérêts des enfants!!!!!!!! Imaginez vous à la place des mamans impuissantes face à une justice rigide et bornée,qui reste figée sur cette foutue garde alternée qui est tout simplement devenue une mode aujourd'hui et Surtout face à la souffrance de leur(s) enfant(s)....qui sont PARTAGES entre deux parents...alors maintenant si les "beaux parents" si mettent....Où va-t-on??????
Le papa de mon enfant a refait sa vie quinze jour après que je sois partie, avec une femme.Nous sommes en garde alternée pour notre enfant...je me bats aujourd'hui pour enrayer ce mode garde car mon enfant ne va pas bien du tout et je ne cache pas qu'en tant que maman je ne pense qu'à mon enfant et me fous royalement des états d'âme d'adultes qui EUX peuvent décider librement de la façon dont ils veulent mener leur vie contrairement aux enfants qui eux non pas le choix.

manue
Message avec commentaire(s)
Message avec commentaire(s)

Féminin Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

G.A acceptée - "belle-maman" en soufrance Empty Re: G.A acceptée - "belle-maman" en soufrance

Message par juliette Mar 27 Oct - 0:51

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire. Je suis désolée pour votre situation qui m'attriste. Je vous comprends, et je suis d'accord sur la Justice qui est rigide sur ce mode de garde alternée. Pour ma part, oui certainement il y a un problème de couple, mais croyez-moi, si vous aviez vécu 3 grossesses en 3 ans (avec fausse couche en 2008) et que l'on vous imposait du jour au lendemain deux enfants de plus, qui ont réclamé la garde alternée - et en sont ravis - ce ne serait pas facile à vivre. Croyez-moi c'est très dur, et ça me fait très mal de vous lire. Je suis dans l'impasse, et je ne peux pas comme vous le dites, décider "librement"... je n'ai pas les moyens de partir, même pour me recharger les batteries 3 jours... Voilà. Quand vous dites que les états d'âme des beaux-parents ne vous intéressent pas, ce n'est franchement pas très correct à l'égard du beau-parent qui s'investit auprès de votre enfant. C'est un vrai problème ce manque de reconnaissance, et la compagne de votre mari a droit aussi au respect... Je vous souhaite de retrouver sérénité avec votre petit, j'imagine la séparation douloureuse. Tenez-bon.

Merci pour votre message.

Juliette

juliette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G.A acceptée - "belle-maman" en soufrance Empty BEAU PARENT

Message par FLEUR Lun 1 Nov - 11:00

Bonjour,

juliette je vous comprend, la place de bp est ingrate, en effet on fait tout ce qu'une mere fait sans la reconnaissance de l'enfant (petit geste d'affection bisous ou un merci juliette c'est sympa...) moi mme j'ai refait ma vie j'ai une fille de 8ans GA une grande de 14ans qui ne viens que deux dimanches par mois et le fils de mon compagnon qui viens un WE sur deux qui n'a que 6ans, et pour éviter les frustrations liées a l'ingratitude normal de l'enfant de mon cheri et inversement pour mes filles a son egard, nous avons mis en place des regles simples CHACUN S'OCCUPE DE SON ENFANT ( style devoirs, aller retour pour l'ecole...) nous avons informé les enfants et ils le vivent tres bien, pour illustrée c'est un peu comme quand vous allez avec votre enfants chez une amie, du coup chez nous c'est un peu un club de loisir pour les enfants le bp ne gronde jamais l'enfant de l 'autre, car tout ce qui ressemble de loin ou de pret a de l'education c'est le parent du dit enfant qui le procure.
En fait on a mis une organisation en place, un blouson qui traine dans la salle a manger j'appel mon cheri pour qu il le range ou il le fait rangé a son fils, et ainsi de suite c'est sur que ça demande a mon cheri de s'occupé vraiment de son fils mais de la mme façon qu'il le faisait avant de vivre avec moi quand il vivait seul. Je suis la mere de mes enfants je ne me supstitue pas a la mere du petit apres tout pour lui je suis une étrangère. voila j'espere que j'ai pu vous aider si vous avez des questions j'y repondrais volontier. Very Happy

FLEUR
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G.A acceptée - "belle-maman" en soufrance Empty Re: G.A acceptée - "belle-maman" en soufrance

Message par laetib Jeu 18 Nov - 14:23

Manue vous ne savez pas ce que c'est d'élever l'enfant d'une autre et si vous pensiez d'abord à votre enfant vous nauriez pas divorcé !

laetib
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G.A acceptée - "belle-maman" en soufrance Empty Re: G.A acceptée - "belle-maman" en soufrance

Message par fleur Dim 12 Déc - 0:34

un petit jugement bien sur!!! tres facile, ça nous manquer!!!!

fleur
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G.A acceptée - "belle-maman" en soufrance Empty Re: G.A acceptée - "belle-maman" en soufrance

Message par Annick91 Mar 14 Déc - 20:08

Je suis moi même belle mère depuis 6 ans. Mes enfants sont tous grands, et j'ai remis le couvert avec deux petits de 3 et 10 ans, au départ, aujourd'hui, le petit de 3 ans a 9 ans, équilibré, bon élève, entre papa maman, et beau papa belle maman, il s'en tire plutot bien. Il semble heureux. Pour sa soeur, de 17 ans à ce jour, ce n'est pas pareil, elle nous fait la misère à tous depuis ses 13 ans, et ça ne va qu'en s'empirant. J'ai eu une réaction très violente, et disproportionnée dernièrement, face à une énième provocation, je l'ai gifflée, et depuis je me sens très très mal. Cette enfant est un souci permanent pour nous tous. Je me demande tous les jours, comment je fais pour rester et la supporter, une semaine sur deux. Je me sens mal, pas soutenue par son père, et tout prend des proportions énormes quand on discute. je ne sais pas quoi faire, ou dire, le malaise est palpable.

Annick91
Message avec commentaire(s)
Message avec commentaire(s)

Féminin Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

G.A acceptée - "belle-maman" en soufrance Empty Re: G.A acceptée - "belle-maman" en soufrance

Message par Annick91 Mar 14 Déc - 20:13

Fleur, comment éviter de se sentir investie et responsable quand on vit tous sous le même toit depuis 6 ans, une semaine sur deux je dois me substituer à la mère, absente, puisque c'est la semaine du père, et au père puisqu'il est au boulot. J'ai la chance dêtre plus âgée que lui, et d'être à la retraite. Je garde une petite fille chez nous. Et je m'occupe de tout ce petit monde, linge, repas, devoirs, chambres, etc.... mais voilà, c'est c omme si tout cela était normal, sans contrainte pour moi,.. on ne me voit même pas, et quand j e râle, on me regarde comme si j'étais un allien. Ras le bol, de plus en plus souvent.

Annick91
Message avec commentaire(s)
Message avec commentaire(s)

Féminin Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

G.A acceptée - "belle-maman" en soufrance Empty Re: G.A acceptée - "belle-maman" en soufrance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser